Qu’est  ce qu’un refoulement ?

Le refoulement est un mécanisme positif mis en place par notre esprit pour se défendre, se protéger ou oublier diverses choses qui pourraient être négatives pour nous où que l’on ne peut pas gérer immédiatement .

Une situation qui génère de la colère par exemple , si l’esprit ne peut pas le gérer il va le donner au foie!

Utile sur l’instant, il devient néfaste dans le temps et cause de nombreux troubles et pathologies.

Exemples :

Une petit fille de 4 ans buvant une limonade avec son père dans un café de village est témoin d’un règlement de compte à la hache entre 2 hommes , celui  qui n’a pas eu de chance est ressorti de ce café dans une brouette recouvert d’un drap : par protection son esprit va refouler cette scène ; elle n’aura aucun souvenir, son inconscient a caché le moindre détail de ce crime ! en effet à cet age son mental n’a pas les capacités pour gérer ce qu’elle a vu , cela représenterait un trop gros stress pour l’organisme ; Ici le refoulement a joué un rôle de protecteur en lui faisant oublier cet acte. Néanmoins 20 ans plus tard  devenue adulte, ce refoulement n’a plus lieu d’être , il est devenu invalidant pour elle : elle n’a jamais aimée la limonade , son odeur lui donne la nausée ; d’ailleurs elle ne rentre jamais dans un café de village et le jour où des amis on voulu la mettre dans une brouette pour faire un jeu, elle a fait une crise d’hystérie que personne n’a comprise même pas elle!

C’est ce jeune garçon de 10 ans qui voulait devenir paysagiste mais aux yeux de ces parents il était plus honorable de devenir avocat, pour ne pas décevoir sa famille et ne pas perdre leur amour , son esprit va enfouir dans l’inconscient ce désir …18 ans plus tard devenu avocat, il perd brutalement ses parents dans un accident de voiture. Ses parents étant disparus, perdre leur amour n’a plus de sens donc son désir refoulé n’ a plus lieu d’être. Bien entendu consciemment ce désir de devenir paysagiste n’est qu’un souvenir d’enfant pour lui, mais dans son inconscient cela est tout autre : ce refoulement va commencer par lui créer quelques douleurs de dos, puis 2 lumbagos dans l’année jusqu’à être immobilisé totalement à ne plus pouvoir exercer sa profession .

En résumer :

  • Nous avons tous des refoulements et des barrières nous en « fabriquons  » à la moindre occasion
  • le refoulement est essentiel pour notre mental, c’est un moyen de survie
  • il y en a des légers comme des lourds (voir les exemples)
  • on peut aussi refoulé une émotion : »je ne peux pas exprimer ma colère  suite à mes difficultés scolaires ( j’ai envie de tout casser), car  le règlement du collège punit d’expulsion celui qui ferait acte de violence, le soir je refoule cette colère en fumant du cannabis. »
  • Quant un refoulement n’a plus lieu d’être, il devient un perturbateur pour notre organisme.
  •  Ils sont réversibles
  • plusieurs séances sont parfois nécessaires : un refoulement pouvant en cacher un autre.
  • Les barrières peuvent empêcher de déloger un refoulement